La commission scientifique pour lancer les travaux sur la châsse de l’abbé Nantelme

La commission scientifique pour lancer les travaux sur la châsse de l’abbé Nantelme

Le 20 janvier 2022 a marqué le début des travaux sur la châsse de l’abbé Nantelme. Pendant deux jours, l’équipe de l’atelier de restauration a reçu à St-Maurice la nouvelle commission scientifique. Composée d’historien.ne.s de l’art, de scientifiques du patrimoine et de professionnel.le.s de la conservation-restauration cette équipe pluridisciplinaire et internationale apporte une expertise précieuse pour l’étude et la restauration de ce coffre reliquaire.

Vue d’une partie des membres de la commission scientifique en discussion autour de la châsse de l’abbé Nantelme.

Ces deux jours ont été l’occasion pour l’équipe de l’atelier de restauration de présenter l’état des connaissances sur la châsse de Nantelme et d’exposer les futures pistes de recherche. En ce qui concerne sa datation, et contrairement à la Grande châsse de saint Maurice, la châsse de l’abbé Nantelme est mieux située dans l’histoire de l’abbaye grâce à une inscription courant le long de sa crête :

« L’an de grâce 1225. Le 7 des calendes de novembre (le 26 octobre), le corps du bienheureux Maurice fut relevé et déposé dans ce reliquaire au temps de Nantelme, abbé de ce lieu »

Détail de l’inscription sur la crête de la châsse les mots « AGNO : GRACIE : MILLESIMO » sur la première ligne et ensuite « PVS : BEATI : MAVRICII : ET : IN : HOC » sur la seconde

En plus des recherches historiques, iconographiques et artistiques, il est prévu d’étudier les matériaux et les techniques de fabrication de ce coffre reliquaire. La grande qualité des décors ciselés et gravés ainsi que les techniques d’argenture et de dorures du cuivre ont été peu étudiés pour cette période du Moyen Âge. À n’en pas douter, la châsse de l’abbé Nantelme, pourrait bien nous réserver de belles surprises et s’avérer un reliquaire unique en son genre. La commission scientifique ayant accepté que l’atelier de restauration dépose l’entier des plaques ornementale de ce reliquaire, cela nous permet d’espérer de belles découvertes.

Les commentaires sont clos.