Cérémonie de retour des reliques

Cérémonie de retour des reliques

À la suite de la messe de midi du samedi 10 avril 2021, les reliques de saint Maurice ont retrouvé leur écrin d’or et d’argent. Cette cérémonie, tenue en toute discrétion et sans annonce aucune, marque la fin des travaux pratiques de restauration de la Grande châsse de saint Maurice.

Monseigneur Jean Scarcella bénissant la Grande châsse de saint Maurice, sous les yeux de la communauté de chanoines, de la Confrérie Saint Candide et de quelques fidèles agréablement surpris.

Le dispositif contenant les reliques n’a pas été modifié lors de la restauration. Soigneusement emballées dans des toiles de coton, les précieuses reliques sont ensuite réparties dans deux réceptacles distincts : l’un en soie brodée et l’autre en fer blanc. Marquant de son sceau ce moment historique, Monseigneur Jean Scarcella a rédigé pour l’occasion une authentique, accompagnant les reliques pour leur retour. Ce document de première importance consigne les principales informations sur le projet de restauration à destination des futures générations.

Les reliques de saint Maurice et l’authentique de Monseigneur Jean Scarcella préparées pour la messe
Placement de l’authentique par la porte située au-dessous de la Grande châsse
L’émotion des artisans de l’étude et la restauration de la Grande châsse de saint Maurice quelques minutes après la remise des reliques. De gauche à droite : Denise Witschard, Pierre Alain Mariaux, Monseigneur Jean Scarcella et Romain Jeanneret

Au terme de la cérémonie, la Grande châsse de saint Maurice a rejoint le trésor de l’abbaye. Il faudra encore patienter jusqu’au 22 septembre 2021 et la Saint-Maurice pour que son dévoilement soit complet. En effet, la vitrine du reliquaire est recouverte d’un voile translucide parcouru de quelques ouvertures qui donnent à voir une fraction de l’éclat de la Grande châsse. La restauration s’achève pleinement par le retour du reliquaire au cœur même du trésor millénaire, se recharge ainsi avant d’être révélée aux fidèles le jour de la Saint-Maurice.

43 réflexions sur « Cérémonie de retour des reliques »

  1. Ping : cozaar 25 mg
  2. Ping : ivermectin 5ml
  3. Ping : vardenafil cost
  4. Ping : ivermectin 3mg

Laisser un commentaire